Formation des salariés

Créez et développez votre organisme de formation et/ou votre CFA d'entreprise

En savoir plus

Qu'est ce qu'un organisme de formation ?

Un organisme de formation ou un dispensateur de formation, parfois appelé prestataire de formation, est une personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue. L'organisme doit déposer auprès du Préfet de région une déclaration d'activité dès la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle.

Pour être reconnu organisme de formation vous devez obtenir votre NDA auprès de la DREETS. A ce stade, la totalité de vos stagiaires devront payer leurs formations en fonds propres. Vos stagiaires (demandeurs d'emploi, salariés, particuliers) peuvent bénéficier d'une prise en charge par un financement public qu'à une seule condition : vous devez être certifié QUALIOPI.

Qu'est ce que QUALIOPI ?

C'est une reconnaissance officielle et étatique de la qualité de votre organisme de formation. Le label QUALIOPI est lancé depuis la Loi Avenir de 2018 et est destiné aux acteurs de la formation professionnelle. Cette certification repose sur 7 critères, eux-mêmes décomposés en 32 indicateurs rattachés au RNQ (Référentiel National Qualité) . La certification QUALIOPI est valable 3 ans et vous permet de bénéficier de financements publics et mutualisés de la part du Pôle Emploi, de l'État, des Régions et des OPCO.

Pourquoi être certifié QUALIOPI ?

Au-delà de pouvoir bénéficier des fonds publics et mutualisés, c'est une reconnaissance de la qualité de votre travail et de vos formations, améliorant ainsi votre image de marque parmi les nombreux organismes de formation. Cette certification rassure vos stagiaires et vos entreprises clientes, vous permettant de développer votre chiffre d'affaire.

Vous l'aurez compris, la certification QUALIOPI est une étape obligatoire dans le montage de votre organisme de formation et/ou CFA d'entreprise.

Pour récapituler les étapes de la création de votre organisme de formation avec SIQA Conseils:

  • Numéro de déclaration d'activité (NDA)
  • Certification Qualiopi
  • Formez vos premiers stagiaires !

Qu'est ce que le CPF (Compte personnel de formation) ?

C'est un compte avec une somme d'argent pouvant être crédité de 5000 euros maximum vous permettant de suivre des formations tout au long de votre vie et de manière totalement libre. Vous pouvez consulter votre solde via le site officiel.

Comment utiliser mon CPF ?

L'argent de votre CPF ne peut être utilisé que pour suivre des formations certifiantes, c'est-à-dire des formations menant à l'obtention d'une certification reconnue par l'État français et plus particulièrement par France Compétences. Vous pouvez retrouver la liste des certifications en cours de validité sur le site de France Compétences.

Comment être éligible au CPF ?

  • Pour être éligible au CPF, les étapes :
  • Numéro de déclaration d'activité (NDA)
  • Certification Qualiopi
  • Proposer une formation certifiante (donc le passage d'une certification)
  • Être référencé sur la plateforme EDOF

Dès lors, l'organisme de formation est visible sur l'application CPF et peut recevoir des candidatures et le financement de la Caisse Des Dépôts.

Quelles sont les formations obligatoires dans une entreprise ?

Votre activité nécessite que vos collaborateurs disposent d'habilitations réglementaires, c'est pourquoi vous êtes en permanence à la recherche d'offres de formations obligatoires. Les offres de formation présentes sur la marché ne correspondent pas au calendrier de vos salariés, la solution est de les dispenser vous-même.

Accompagnements certifications

Contactez-nous !
Qualité | Santé et Sécurité | Environnement | RSE & Développement durable | Ressources humaines PCRH
© SIQA Conseils 2025 | Tous droits réservés | Mentions légales